Un jeu créé et fabriqué dans la région Toulousaine... Pourquoi ?

 

Nous avons fait le tour de la maison et répertorié tous les jeux des enfants. Le constat est sans appel : nous ne sommes pas submergés de jeux fabriqués en France...

Chine : 14

République Tchèque : 5

Espagne : 3

Allemagne: 2

France : 2

Rien de très surprenant en soit mais tenter notre chance avec des partenaires régionaux nous semblait encore plus comme une évidence.

Une fois le concept du jeu établi, il faut trouver un illustrateur et un maquettiste. Nous avons trouvé les deux en la personne de Marion Piauley, designer-graphique-illustratrice. Marion nous a été conseillée par le lycée des Arènes à Toulouse. Marion travaille sur différents projets graphiques et est notamment maquettiste aux Editions de la Salamandre. Plus d'infos sur http://marionpiauley.fr.
Marion a beaucoup travaillé sur notre projet: 42 cartes avec quatre petits éléments c'est déjà 168 illustrations à réaliser ! Puis la mise en page, le logotype, la maquette de l'emballage.

Le choix d'un imprimeur s'est avéré délicat car nous voulions trouver une entreprise croyant au projet notamment celui d'utiliser du papier recyclé. L'imprimerie Trèfle par le biais de Messieurs Luc Mathy père et fils s'est montrée force de proposition et convaincue par la démarche. C'est ainsi eux qui nous ont poussé à ne pas faire pelliculer les cartes (film plastique aposé sur la carte). Plus d'infos sur www.imprimerie-trefle.fr.

Nous aurions idéalement "poussé la vice" à utiliser du papier fabriqué dans une papèterie française. Malheureusement il nous a été impossible d'en trouver une produisant du papier avec le grammage nécessaire (350g/m2) en recyclé.
Nous ne savions pas à cet instant que nous tombions sur une problématique économique et sociale de grande ampleur.  Les papèteries françaises sont globalement en difficulté et notamment dans la filière du recyclé (1). La papier du jeu "la balade magique" est donc...Autrichien. Nous serons ravis d'utiliser du papier recyclé français dès que cela sera possible. Appel à projet !


(1) plus d'infos:
https://www.bastamag.net/Fermeture-derniere-papeterie-France-La-Chapelle-Darblay-papier-recycle-relocalisation-transition-ecologique-sociale
https://reporterre.net/Le-declin-de-la-filiere-du-papier-recycle-un-drame-social-et-ecologique

En haut
Menu
Close
Cart
Close
Back
Account
Close