Un jeu en papier recyclé... Pourquoi ?

 

Préambule

 

Citation de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, dans sa lettre à Serge Bardy lui demandant une étude sur le déploiement du papier recyclé en France (1).
La filière de production de papier graphique recyclé souffre d'un manque de compétitivité face à la production de papier obtenu par des sources forestières dans des usines de forte capacité hors de France. (...) Vous étudierez les moyens de favoriser la demande de produits à base de fibres recyclées (...)

-> L'étude publiée la même année par le député Bardy (2) souligne la complexité du sujet et fournit quelques pistes. Mais le recyclé peine toujours à s'imposer en France...

 

 

Le recyclé, une conviction à la racine de notre projet

 

"En papier recyclé ?? OUH LAA"


C'est la remarque du premier imprimeur que nous avions rencontré à l'aube de notre projet.
Nous avions poursuivi en demandant pourquoi un tel commentaire.
"Le papier recyclé est beaucoup plus cher! Et on a du papier PEFC à base de fibre de bois qui est tout aussi écologique, vous savez".

Tant de questions s'ouvraient à nous. Pourquoi le papier recyclé serait-il plus cher ? Est-il plus écologique que du papier à base de fibre de bois ?
Mais déjà quelle est la part du papier recyclé dans nos consommations ?
Tour d'horizon dans la maison. Nous prenons un livre de notre bibliothèque, un deuxième. Rien n'est indiqué sur la composition du papier, il n'est donc pas recyclé. Nous prenons un autre livre : "papier à base de fibre de bois". Toujours pas.
Nous regardons un, deux jeux de cartes. Pareil. Pourquoi, alors que le tri est entré dans les habitudes de tous, que nos poubelles débordent de papier ou cartons, voit-on autant de "recyclable" sur les produits et si peu de..."recyclé" ?

benefits

Nous ne sommes pas experts ! Et le sujet est déjà bien documenté (3).

Voici néanmoins quelques éléments qui nous confortent à privilégier le papier recyclé pour nos produits:
- si l'on prend l'ensemble des activités nécessaires à la fabrication de papier, la papier à base de papier recyclé est moins polluant que le papier à base de fibre de bois (4)
- alors que les emballages et le papier journal contiennent un fort pourcentage de fibres recyclées, les papiers d’impression-écriture eux n’en contiennent en moyenne que 10% (5)
- l'utilisation de papier à base de fibre de bois contribue à la déforestation et à la destruction des écosystèmes les plus riches en biodiversité. Même dans le cas où le bois vient de forêt gérées durablement, la consommation régulière de bois ne permet pas à la forêt de se régénérer réellement.En France 79% des arbres de forêts ont moins de 100 ans !(6)
- l'utilisation du papier recyclé est un concept idéal d'économie circulaire. Sachant que l'économie circulaire est un chantier prioritaire dans la plupart des pays développés (7).


Pour cela nous voulons contribuer à l'augmentation de l'utilisation du papier recyclé en France. Parce que nous croyons que la demande stimule l'offre !



(1) Lettre du 10 Janvier 2014, référence 34/14/SG
(2) "France, terre d'avenir de l'industrie papetière", S. Bardy, Juillet 2014
(3) citons par exemple https://www.wwf.fr/champs-daction/foret/approvisionnement-responsable/papier
(4) Je n'ai pas trouvé de document plus clair que "C'est pas sorcier -PAPIER : il n'a pas toujours la fibre écologique"(https://www.dailymotion.com/video/x23euvs)- comparatif à partir de la 13e minute
(5) Ecofolio, 2015
(6) IGN, https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/180906_publiff_bd.pdf
(7) Pour la France: https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire lire notemment la FREC (Feuille de Route pour une Economie Circulaire)

En haut
Menu
Close
Cart
Close
Back
Account
Close